L’art de la thèse

Extrait :

Pas de recherche sans méthode . Et , là encore , on retrouve le parallèle avec l’artisan , avec l’homme de métier . Il faut de la méthode pour la réflexion théorique , comme il en faut pour le travail sur le terrain ( enquêtes , études d’une réalité sociale ) , comme il en faut pour le travail sur matériaux ( statistiques , archives , textes , discours ) , comme il en faut pour se servir de l’ordinateur . Il faut aussi maitriser la méthode propre au domaine dans lequel on travaille : littérature ou philosophie , his toire ou droit , géographie ou économie , science politique , socio logie ou anthropologie . Il faut enfin se doter de méthodes à chaque phase du travail de recherche : exploration , documen tation , recherche proprement dite , rédaction . Pas de recherche sans travail . Et il faut le dire , sans un travail d’un certain niveau et d’une certaine qualité . C’est une erreur de se lancer dans une thèse si on n’a pas les qualités et les motivations d’un chercheur ; si on n’a pas des raisons sérieuses et profondes de l’entreprendre et de la mener à bien ; si l’on n’a pas , auparavant , réalisé d’excellents travaux , dans le cadre du master recherche notamment , C’est la raison pour laquelle ce livre s’ouvre sur un test .

Format : pdf

Taille : 3 MB

Langue : français

Passer à la page suivante pour le téléchargement

Livres Recommandés :  Télécharger Vaincre la dépendance affective - Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres pdf gratuit

 Attention 

Si notre site a partagé votre livre ou votre fichiers sous copyright ou vos informations personnelles, utilisez le formulaire de contact pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables.N’oubliez pas d’envoyer le lien de contenu signalé.

Un grand merci pour votre compréhension !