Santé mentale : relever les défis, trouver des solutions Rapport de la Conférence ministérielle  européenne de l’OMS

Extrait :

Les pays de la Région européenne de l’OMS font face à d’énormes défis dans leurs efforts visant à promouvoir le bien-être mental de leurs populations, à prévenir les problèmes de santé mentale chez les groupes marginalisés et vulnérables, à traiter et à soigner les personnes atteintes de troubles mentaux, et à faciliter leur réadaptation sociale. La santé mentale gagne en priorité dans la Région car on a pris conscience des coûts à la fois économiques et humains pour la société et de la souffrance des individus concernés. La Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la santé mentale tenue à Helsinki en janvier 2005 a permis d’exposer les principaux problèmes et de présenter des solutions viables et applicables dans tous les pays et ce, quel que soit leur niveau d’avancement en matière de santé mentale.
Le présent ouvrage contient les deux principaux résultats de la Conférence, à savoir la Déclaration et le Plan d’action sur la santé mentale pour l’Europe, ces derniers ayant été adoptés par les États membres de la Région en vue d’officialiser leur engagement d’améliorer la santé mentale. Le lecteur trouvera ensuite 14 documents d’information relatifs aux domaines d’activités couverts par le Plan d’action, y compris des exemples d’interventions réussies, ainsi qu’un chapitre envisageant brièvement les perspectives de l’aide apportée par le Programme de santé mentale du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe afin que les États membres puissent atteindre les objectifs ambitieux
qu’ils se sont fixés. Le présent chapitre, cependant, est consacré à la situation telle qu’elle existe actuellement dans la Région et au défi que les pays ont promis de relever par le biais de la Déclaration et du Plan d’action.

Format : PDF

Taille : 2 MB

Langue : français

Passez à la page suivante pour le téléchargement