Grammaire Du Francais

Extrait :

Nous nous sommes calées avec rigueur sur les niveaux du CECRL A1, A2 et B1 non seulement pour les points grammaticaux mais également pour le lexique. Il est effectivement impératif que le lexique utilisé dans les exercices ne soit pas un obstacle à la réussite du travail grammatical. Nous nous sommes fixé la contrainte de ne pas dépasser trois thèmes grammaticaux par unité; chacun de ces thèmes correspond au niveau du point grammatical traité. C’est ainsi que les dernières unités abordent des thèmes comme l’écologie ou les conflits au travail alors que les premières unités ne font appel qu’à du lexique de survie.

 

* En ce qui concerne l’organisation du livre, nous avons regroupé les points grammaticaux par cha- pitres & thématiques» (le verbe au présent, le nom…) par souci de facilité. L’ordre de ces chapitres correspond à une progression des besoins communicatifs d’un étudiant débutant qui doit pouvoir exprimer une action au présent (verbes au présent), se présenter (adjectifs, noms). Le chapitre 1 est donc plus facile que le chapitre 13. De même, à l’intérieur d’un chapitre, les unités vont de la plus facile à la plus difficile. Ce qui nous amène à préciser que ce livre n’a pas été conçu pour être utilisé de façon linéaire mais de façon pragmatique selon les besoins. S’il est évident, en effet, que le verbe avoir, le verbe être et les verbes en -erréguliers sont indispensables en début d’apprentis- sage, il est inutile de connaître les conjugaisons de tous les verbes au présent avant de commencer le passé composé. C’est dans ce souci pragmatique que nous avons indiqué le niveau des unités (page précédente) pour permettre aux étudiants ce travail en spirale qui va de la découverte å l’approfondissement.

 

• Nous avons tenu à donner une large place à l’oral dans ce livre consacré à la grammaire. En effet, trop souvent, les étudiants se concentrent sur les exercices écrits et ne reconnaissent pas ce qu’ils ont étudié lorsqu’ils écoutent des Français s’exprimer. Inutile de rappeler l’écart entre la phonie et la graphie en français. C’est pour cela que, dans les pages de gauche, la plupart des déclencheurs des unités sont enregistrés pour poser la langue en contexte, voire contextualiser la règle, ainsi que toutes les conjugaisons et toutes les formes qui présentent des écarts de phonie-graphie. Il nous a semblé aussi très important de signaler et de faire écouter les liaisons et les enchaînements si importants en français et si déroutants pour nombre d’étrangers.

 Attention 

Si notre site a partagé votre livre ou votre fichiers sous copyright ou vos informations personnelles, utilisez le formulaire de contact pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables.N’oubliez pas d’envoyer le lien de contenu signalé.

Un grand merci pour votre compréhension !

error: Content is protected !!