Extrait :
Avez-vous déjà décapé un meuble dont le bois initial était caché sous des couches et des couches de peinture, de teinture et de vernis ? Suivant le volume de l’objet en question, ce travail peut facilement durer des heures, voire des mois. Chaque fois que vous terminez une étape de décapage et qu’elle est réussie, vous ressentez de la satisfaction qui n’est qu’un aspect de l’« effet victoire ». Au moment de fermer votre chantier jusqu’à la prochaine séance, en appréciant la progression de votre travail et le bois se révéler dans toute sa beauté, vous regrettez de ne pouvoir continuer, faute d’énergie ou de temps.
Cependant, vous venez de compléter une étape nécessaire à la suivante, celle que vous entamerez dès que votre horaire vous le permettra. Chaque étape réussie est
une microvictoire !
Cet exemple de chantier illustre qu’une suite de gestes et d’actions aboutit à de petites victoires et que celles-ci, additionnées les unes aux autres, vous dirigent vers la victoire finale à plus ou moins long terme. Une étape franchie, puis une autre et finalement un but atteint, voilà autant de microvictoires à souligner qui vous dirigent vers l’objectif. Chaque phase revêt son importance parce qu’elle permet de mesurer vos avancées. On peut aussi voir la fin d’une étape complétée comme une récompense qui active le courage et la détermination pour la poursuite des opérations.
Format : pdf
Taille : 3 MB
Langue : langue
Passer à la page suivante pour le téléchargement