Extrait :

Ce que chacun recherchait, c’était la connaissance universelle et, à travers elle, la connaissance de soi. Grâce à ces formes d’énumérations, les listes, l’homme pouvait découvrir l’Univers, en saisir l’essence, et alors mieux le comprendre.

Cette quête, l’humanité continue à la poursuivre : quelle est notre vraie nature, quel est le sens de la vie ?

De par sa concision et sa forme ramassée, de par la simplicité de sa présentation et l’immédiateté de son approche, de par le prisme des mots qu’elle concentre, la liste nous donne une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d’aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.

Se constituer des listes de ses souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque-là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes. Quel moyen plus agréable, plus efficace et plus gratifiant de faire ce que l’on veut pour soi, par soi et en soi ?

Parce que le temps nous manque, souvent nous oublions qui nous sommes. La liste, de par sa forme elliptique, s’adapte parfaitement à notre époque : non seulement pour la prise de conscience qu’elle suscite, mais pour le renouveau spirituel qu’elle éveille.