Comment gérer les personnalités difficiles

Extrait :

Des livres entiers ont été écrits sur la définition de la « personnalité », mais on peut résumer en disant qu’elle est synonyme de ce que nous appelons dans le langage courant le « caractère ».

Quand nous parlons du caractère de quelqu’un, en disant par exemple : « Michel a un caractère très pessimiste », nous sous-entendons que, dans des situations variées et à différentes époques de sa vie, Michel a montré à plusieurs reprises une tendance à voir les choses en noir et à s’attendre au pire.

En parlant de son caractère, nous voulons dire qu’il existe chez Michel une certaine manière de voir les événements et de réagir à ceux-ci — le pessimisme — qui reste assez habituelle chez lui à travers le temps et les situations.

Michel ne perçoit probablement pas son pessimisme comme un trait constant de son caractère. Au contraire, il doit penser qu’il réagit chaque fois de manière différente aux circonstances. Mais il n’est pas le seul à se croire plus variable qu’il ne l’est : nous percevons en effet beaucoup mieux les traits de caractère des autres que les nôtres.

Il nous est à tous arrivé de raconter à un ami qui nous connaît bien une situation à laquelle nous avons dû faire face. Par exemple, nous sommes allés demander des explications à un collègue de travail qui avait médit sur notre compte. À notre récit, cet ami peut répondre : « Ça ne m’étonne pas de toi que tu aies réagi comme ça ! »

Livres Recommandés :  tout dire en anglais

 Attention 

Si notre site a partagé votre livre ou votre fichiers sous copyright ou vos informations personnelles, utilisez le formulaire de contact pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables.N’oubliez pas d’envoyer le lien de contenu signalé.

Un grand merci pour votre compréhension !

error: Content is protected !!