La gestion de soi: Ce qu’il faut faire pour vivre mieux

Description:

Conseils pratiques et exercices pour apprendre à gérer et réguler vos émotions.

Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude résulte d’un ensemble de comportements que chacun apprend dès l’enfance et qu’il peut continuer à développer à l’âge adulte. Au fil de l’ouvrage, Jacques Van Rillaer nous offre les clés pour tendre vers une meilleure gestion de soi-même et, par conséquent, une vie plus heureuse.

Cet ouvrage de développement personnel vous permettra d’atteindre le bonheur grâce à la gestion de soi.

EXTRAIT

À l’époque où j’étais psychanalyste, j’avais été étonné d’apprendre qu’un psychanalyste réputé n’osait plus prendre l’avion depuis qu’il avait vécu un atterrissage traumatisant et qu’il éprouvait, depuis cet événement, une forte angoisse quand il était passager dans une voiture. Il identifiait parfaitement l’origine de ses peurs, mais cette connaissance n’avait aucun effet thérapeutique sur ses phobies.

Il est facile de trouver des événements du passé qui donnent le sentiment d’expliquer n’importe quel comportement actuel. Dans le cas de traumatismes, l’explication est généralement fiable, mais elle l’est beaucoup moins souvent dans les autres. Arrivés à l’âge adulte, nous avons été soumis à un nombre incalculable de situations, de relations, de paroles, d’influences. Dans la plupart des cas, les explications de nos réactions actuelles par des événements de l’enfance ne sont que des hypothèses. Lorsqu’un événement précis apparaît crucial, il est difficile de démêler l’écheveau des facteurs qui lui ont donné l’importance qu’il a pris.

Heureusement, un demi-siècle de TCC montre que, dans la plupart des cas, la remémoration d’événements n’est pas nécessaire pour opérer des changements importants. Le traitement de la phobie des serpents illustre ce fait (cf. 5.5.5). Il est assurément important d’explorer des schémas de pensée, mais non d’exhumer un maximum de souvenirs d’événements, souvenirs dont la psychologie scientifique a démontré le manque de fiabilité.

Livres Recommandés :  Le grand livre de la connaissance de soi

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Ce n’est pas un livre « facile » (…). Mais c’est un livre unique, précieux, accessible et clair, soucieux de rigueur (…), d’exactitude et d’honnêteté (…), toujours traversé par le souci d’aider le lecteur, et par une bienveillance constante.- Christophe André

À PROPOS DE L’AUTEUR

Jacques Van Rillaer est Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain-la-Neuve et aux facultés universitaires Saint-Louis (Belgique). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de psychologie et, en particulier aux éditions Mardaga, de L’agressivité humaine (1975), Les illusions de la psychanalyse (1981) et La gestion de soi (1992). Il est également co-auteur du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes, 2005).

 Attention 

Si notre site a partagé votre livre ou votre fichiers sous copyright ou vos informations personnelles, utilisez le formulaire de contact pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables.N’oubliez pas d’envoyer le lien de contenu signalé.

Un grand merci pour votre compréhension !

error: Content is protected !!