La Process Communication

Extrait :

L’influence la plus évidente et la plus importante est celle née des travaux clairvoyants du docteur Éric Berne, inspirateur de Taibi Kahler, sur les scénarios de vie et l’analyse transactionnelle

Au milieu des années 1950, Éric Berne se penche sur la mythologie grecque et constate qu’aucune de ses grandes figures héroïques ou divinités ne bénéficie d’un destin heureux.

Éric Berne, esprit cartésien et brillant, ne s’arrête pas là et décide d’apprendre le grec pour pouvoir lire la mythologie dans le texte. Son effort louable lui permet de vérifier que, quelle que puisse être la traduction des textes anciens, pas un des héros et dieux de la mythologie grecque ne finit en effet sa vie heureux. Au contraire, ils finissent tous dans les abîmes de la malédiction ou d’une fin peu enviable.

C’est là que lui vient l’intuition d’une « mythologie humaine » plutôt que grecque, romaine ou égyptienne.

Les auteurs anciens auraient perçu la difficulté d’être humain et leurs textes porteraient en eux l’ensemble des possibles scénarios menant à l’échec ou la réussite.

Nos scénarios de vie, vieux comme la mythologie !

Et si nous avions bien une transmission inconsciente de ces scénarios que nous nous passerions de mère en fils, de père en fille, de génération en génération, de civilisation en civilisation ?

Hercule condamné à faire ses douze travaux, Arachné condamnée à tisser toute sa vie, Cassandre dont la clairvoyance était inutile…

Si leur destin faisait partie du grand inconscient collectif, cela expliquerait-il que dans notre quotidien d’un siècle pourtant nouveau, nous sommes voués à commettre les mêmes erreurs, celles d’Hercule, Arachné, et les autres ?

Livres Recommandés :  Transformez votre colère en énergie positive !

Et si cela expliquait pourquoi nous avons cette étrange tendance à tomber dans les mêmes pièges et faire les mêmes erreurs tout au long de notre vie ?

Format : pdf

Taille : 4 Mb

Langue : français

 

 Attention 

Si notre site a partagé votre livre ou votre fichiers sous copyright ou vos informations personnelles, utilisez le formulaire de contact pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables.N’oubliez pas d’envoyer le lien de contenu signalé.

Un grand merci pour votre compréhension !

error: Content is protected !!